Qu'est-ce que l'acupuncture

D'un point de vue traditionnel chinois

La Médecine traditionnelle chinoise est documentée et répertoriée depuis près de 2500 ans. Dans sa vision, l’individu est considéré dans son ensemble, corps et esprit avec forces et faiblesses en interaction avec son milieu. La santé est considérée comme étant un état d’équilibre entre les énergies dites Yin et Yang.

L’acupuncture s’inscrit dans cette philosophie étant une des branches de la médecine traditionnelle chinoise (les autres étant la pharmacopée, la diététique, le QiGong et le Tuina). Elle vise donc à améliorer la santé ou à soulager la douleur en s’adressant à la dimension énergétique du corps et en orientant l’organisme pour lui permettre, lorsque possible, de se réparer lui-même.

Pour ce faire, l’acupuncteur aura recours à des zones précises du corps, les points, qui pourront avoir un impact à l’interne. Ils pourront orienter, harmoniser, tonifier ou faire circuler l’énergie vitale (le Qi)  au travers des canaux du corps que l’on appelle les méridiens. Bien que l’aiguille soit le principal outils de l’acupuncteur, plusieurs autres peuvent être utilisés selon l’orientation thérapeutique escompté.

Du point de vue de la médecine occidentale

Les recherches scientifiques trouvent de plus en plus de théories et de concepts occidentaux pour expliquer les phénomènes sous-jacent à l’acupuncture… et le travail n’est pas terminé !

Par exemple, certaines théories bien connues du domaine médical telles que la théorie du portillon ou celle du contrôle inhibiteur diffus nociceptif (CIDN) contribuent à expliquer l’efficacité de l’acupuncture dans le phénomène de la douleur.


De plus, l’aiguille aura un effet local qui activera la circulation sanguine et lymphatique en plus d’activer les processus internes de régénération et de réparation tissulaire du corps humain.

Finalement, certains points auront un effet soit sur le système endocrinien, nerveux et/ou immunitaire. Elle est aussi reconnue pour avoir un effet sédatif et calmant en intervenant dans la modulation de l’activité cérébrale. Tout compte fait, l’acupuncture peut avoir un effet local ou global, mais toujours en visant l’homéostasie.

Une profession encadrée

L’acupuncture une profession réglementée depuis près de 20 ans. En effet, l’Ordre des acupuncteurs du Québec a été mis sur pied en 1995 pour assurer la protection du public. Seuls les membres de cet Ordre ont le droit d’utiliser le titre d’acupuncteur et ont le droit d’exercer l’acupuncture. Par le fait même, les membres sont soumis à la Loi sur l’acupuncture qui exige, notamment, l’utilisation d’aiguilles stériles et jetables.
Cliquez ici pour avoir accès au site de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec

La formation en acupuncture s’offre exclusivement au Collège de Rosemont (pour le Québec) sur une période de 3 ans comprenant 2640 heures de formations dont plusieurs seront consacrées à l’étude de l’acupuncture mais ou sera aussi enseigné une solide base en médecine occidentale.
Cliquez ici pour visiter le site du département d’acupuncture du Collège de Rosemont.