Traitement

Déroulement d'une séance

Premier traitement

  • Présentation  du thérapeute et patient, questions et réponses 
  • Questionnaire de santé globale, questionnant les grandes lignes de votre historique médical et cherchant à comprendre votre raison de consultation
  • Traitement avec un temps de pause d’environ +/- 15 minutes (selon le cas)
  • Souvent, pas besoin de se dévêtir au premier traitement ! Nous n’avez qu’à porter des vêtements amples et confortables
  • Durée totale entre 1 h et 1 h 15

Suivi

  • Retour sur l’évolution de la raison de consultation
  • Traitement qui  pourra se dérouler en deux temps (si la situation s’y prête) avec un temps de pause d’environ +/- 15 min chacun (selon les cas)
  • Possibilité d’utilisation de divers techniques et outils (voir plus bas) selon la raison de consultation
  • Durée totale d’une heure

 

À noter : chaque traitement est personnalisé au patient et à sa condition. Cette description est à titre indicatif mais plusieurs variations sont possibles

TARIFS

0 $
Régulier
0 $
Enfants (10 ans -)

Mode de paiement acceptés:

  • Argent comptant
  • Chèque
  • Carte de crédit
  • Carte de débit
    Remise d’un reçu pour assurance.

À noter : prix sujets à changement selon spécificités du traitement.

OUtils utilisisés

L'aiguille

En effet, l’outil le plus fréquemment utilisé par l’acupuncteur sera l’aiguille. Elle est fine et précise tout en permettant d’aller mobiliser l’énergie dans les méridiens.
Pour ceux qui n’aiment pas les aiguilles, il faut préciser qu’elles n’ont rien à voir avec ce que vous avez pu connaitre en milieu hospitalier. L’aiguille utilisée en acupuncture est plus petite qu’une aiguille à coudre, se rapprochant d’avantage de la taille d’un cheveu. Elles sont souples, fines et affilées pour diminuer la sensation de douleur à l’insertion. Si bien que plusieurs patients ne les sentent même pas. Si vous éprouvez une crainte face à l’outil, parlez-en à votre acupuncteur. Il pourra vous rassurer et s’adapter lors de votre traitement.

L'aiguille

Le Moxa

Le Moxa bâton est utilisé pour réchauffer certains points ou certaines zones de la peau en acupuncture. Il est composé d’une herbe, l’armoise, qui a la propriété de produire une chaleur qui pénètre profondément dans les tissus. Le moxa peut être utilisé pour des douleurs musculaires ou articulaires mais aussi pour traiter des problèmes internes tels que la diarrhée, la fatigue chronique, l’anémie, des problèmes gynécologiques ou des problèmes de fertilité par exemple.

Le Moxa

Les ventouses

La technique des ventouses consiste à chauffer une boule en verre pour en faire un vide d’air qui offrira une succion lorsqu’on la déposera sur la peau. Cette technique permet une bonne circulation de l’énergie, active la circulation sanguine et lymphatique et permet une élimination rapide des toxines. Elles sont utilisées pour traiter des troubles et maladies comme l’insomnie, le stress, la lombalgie, les douleurs articulaires, les troubles cardio-vasculaires et les problèmes bronchiques.

 
Les ventouses

Le GuaSha

Le GuaSha est une technique utilisée en acupuncture où le thérapeute « gratte » une surface cutanée à l’aide d’un outil lisse et plat jusqu’à ce qu’il ait apparition d’une rougeur caractéristique. Bien que ce traitement laisse des traces parfois inesthétiques pour quelques jours, il peut faire disparaître rapidement des rhumes, grippes, fièvres, maux de tête, vertiges, douleurs musculaires, …

Le GuaSha

Le Stimulateur électrique

Le stimulateur électrique peut être utilisé dans plusieurs cas où l’acupuncteur jugera que le traitement nécessite une stimulation continue des aiguilles. L’appareil se chargera alors de cette tâche. De légères ondes sont envoyées aux aiguilles en gérant l’intensité selon le confort du patient, un peu à l’image du TENS utilisé en physiothérapie. Bien qu’il soit fréquemment utilisé dans les cas de douleurs musculaires, il peut être tout aussi utile dans des cas de problèmes internes tels que la constipation ou les douleurs menstruelles.

 
Le stimulateur électrique

Finalement, il existe  encore d’autres techniques telle que l’auriculopuncture, le laser, le moxateur électrique , le rouleau coréen et le marteau fleur de prunier. Pour certaine clientèle, on pourra aussi remplacer les aiguilles régulières par des aimants. L’acupuncteur dispose d’une multitude d’outils et de techniques qu’il pourra privilégier en prenant compte de la raison de consultation et des particularités de son patient.